Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
7 mars 2015

Préparation et gestion de la partie administrative

Les démarches concernant mon travail

Ce projet étant prévu de longue date, j'avais rencontré ma responsable RH il y a plus de 2 ans pour avoir un premier échange sur les modalités d'un congé sabbatique. Même s'il a fallu être patient, j'ai eu les réponses qui m'ont permis de savoir comment j'allais planifier mon congé. J'ai également prévenu mes différents responsables successifs de mon projet de voyage afin qu'ils puissent anticiper des éventuelles actions (remplacement, transfert...).

Je vais très prochainement écrire un mail afin de demander officiellement mon congé sabbatique (6 mois de prévenance) et pour que l'utilisation des jours épargnés sur mon compte épargne temps (CET) soit prise en compte.

Mon ultime petit plaisir sera d'activer le message d'absence de ma boite mail professionnelle le dernier jour avant mon départ.

Les points administratifs à traiter en prévision de mon absence

Il y a un grand nombre de choses à préparer lorsque l'on s'absente pour une longue durée.

Tout d'abord, il faut penser aux impots (revenus, locaux) afin de s'assurer de les payer à temps (sous peine de pénalités !), j'ai donc fait le nécessaire pour être soit mensualisé soit prélevé automatiquement à l'échéance.

Ensuite, il faut suspendre les différents abonnements (magazines, téléphone...), je ferais également transférer mon courrier chez un proche et mettrais une indication "Stop PUB" sur la boite aux lettres.

Sachant que je compte laisser ma voiture pour qu'elle soit louée en mon absence, je pourrais suspendre mon contrat d'assurance car celle-ci est prise en charge par l'agence de location.

Il faudra aussi que je prévienne mes voisins pour les informer et il y a encore probablement plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé...

Prepa_Administratifs

 

Les préparatifs nécessaires pour le voyage

Le document incontournable pour voyager c'est évidemment le passeport. J'ai fait une demande l'année dernière pour un passeport "grand voyageur" qui dispose de pages supplémentaires car je vais traverser beaucoup de pays et ça serait dommage d'être obligé de rentrer plus tôt à cause d'un manque de place pour les visas.

Pour les visas justement, des demandes spécifiques sont nécessaires pour rentrer dans certains pays (une dizaine environs). J'ai déjà préparé un planning pour réaliser mes demandes qui pour certaines seront faites avant mon départ et pour d'autres seront réalisées en cours de route via Internet. Pour les États-Unis par exemple, il faut déposer une demande ESTA, pour l'Australie il y a également un formulaire en ligne à remplir.

Je prévois également de demander un permis de conduire international, au cas où, et sachant qu'il est gratuit, je préfère l'avoir et ne pas m'en servir que me rendre compte au final qu'il me fait défaut.

L'assurance voyage me semble inévitable pour parer aux éventuelles situations d'urgence, même si l'objectif est de ne pas y avoir recours. Je serais couvert en cas de perte des bagages, d'annulation de vol, d'assistance, d'hospitalisation, de rapatriement...

Je dois aussi prendre RDV avec ma banque pour disposer d'une carte bancaire adaptée me permettant de payer et retirer de l'argent n'importe où.

L'organisation pour le déroulement du voyage

Afin de voyager avec sécurité, il me faudra des photocopies de certains documents en cas de perte (passeport...). Je numériserais tout ce qui me semble nécessaire afin d'avoir un double numérique. J'emporterais également une pochette étanche afin de protéger tous les documents importants.

Je vais également me constituer un répertoire téléphonique avec tous les numéros utiles (assistance, banque...).

J'aurais certainement des documents en double afin de les répartir dans mes 2 sacs à dos.


Translate

English German Spain Portuguese Italian Dutch Russian

Indian Vietnamese Lao Malay Japanese Korean Chinese Simplified

Publicité
Publicité
Commentaires
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 632
Publicité