Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
20 décembre 2014

Itinéraire - version initiale

Un petit tour du monde en allant vers l'Est

Mon projet de tour du monde doit me permettre de découvrir des régions du monde aussi riches et différentes que possible afin d'apprécier la faune et la flore, l'histoire et la culture des lieux visités.

Pour des soucis de logisitique, je souhaitais cibler des pays où le climat est agréable afin de voyager léger (vêtements, équipements).

Mon voyage commencera par l'Afrique (1) avec les pays suivants : Kenya, Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Madagascar.

Ensuite, je me dirigerais vers l'Asie et plus précisément en Asie du Sud-Est (2) avec la visite de l'Inde puis du Myanmar (Birmanie), Vietnam, Cambodge, Thailande, Malaisie et Indonésie (exclusivement Bali).

Viendront ensuite l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande du continent Océanique (3).

Enfin, il restera la traversée du continent Américain du Sud vers le Nord, décomposée en 2 parties : l'Amérique du Sud (4) puis l'Amérique Centrale et du Nord (5). La liste prévisionnelle des pays étant : le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Guatemala, le Mexique, les USA et le Canada.

Le retour en France pourrait m'amener à faire une escale en Islande, il est donc possible qu'une visite de quelques jours s'improvise.

Voici la carte de l'itinéraire :

Map_Itineraire_V0

En moyenne, je devrais passer une semaine par pays mais il y aura des exceptions (Ex : Inde, USA...).

Analyses et réflexions qui ont guidé mes choix

Le premier détail qui a permis de réaliser une sélection était l'aspect administratif (Visas...) ainsi que la sécurité (zones de conflits...) que j'ai pu consulter grâce aux Conseils aux Voyageurs.

Ensuite, j'ai été sensible au climat des pays ciblés selon la saison où je m'y rendrais (chaleur, pluies...) à l'aide de ce site.

Sachant que je compte dormir chez l'habitant en utilisant le site CouchSurfing, j'ai vérifié la présence potentielle d'hotes dans les lieux de passage.

J'ai aussi beaucoup navigué via internet sur différents sites dédiés aux voyages (le routard, lonely planet...) et sur des blog d'autres voyageurs qui évoquent leurs diverses expériences.

Points pouvant entrainer des modifications

Cette première version de mon itinéraire est évidemment suscéptible d'évoluer au fur et à mesure de la préparation de mon voyage et plusieurs critères peuvent être à l'origine des futurs ajustement.

Le budget sera en premier lieu une contrainte importante car les coûts de transports (Avion, train...) vont représenter une part majeure. Les obligations administratives pour certains pays pourront également peser sur le choix de quelques destinations.

Il y a évidemment bien d'autres impondérables de dernières minutes qui seraient suscéptibles d'entrainer des ajustements.


Translate

English German Spain Portuguese Italian Dutch Russian

Indian Vietnamese Lao Malay Japanese Korean Chinese Simplified

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait intéressant de passer quelque temps en Islande, une de mes destinations préférées. Et plus précisément "Thingvellir", le lieu de l'ancien parlement (http://www.thingsites.com/thing-site-profiles/thingvellir-iceland?setlang=fr). Le matin, le soir, seul ou pas, et profiter de l'immensité et de la grandeur du site, qui est beau à 360°...
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité