Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
23 novembre 2014

Le paquetage - premières réflexions

Choisir un sac pour les besoins d'un tour du monde

Il y a différents critères pour permettre de choisir le type de bagage destiné à un voyage autour du monde : le poids du sac, le confort, les fonctionnalités.

Il faut évidemment que le poids soit raisonnable afin que je puisse emporter un maximum de choses.

Il est souhaitable qu'il dispose de nombreux réglages afin d'assurer le meilleur confort.

Les rangements doivent être suffisants et fonctionnels, il est préférable qu'il soit muni d'un système de compression ainsi que d'une enveloppe anti-pluie. 

Je n'ai pas encore fait mon choix mais j'ai commencé mes recherches et je dois encore approfondir avant de prendre une décision.

backpack_01

Les contraintes à respecter

Le poids du sac avec son contenu devra être raisonnable car il faudra pouvoir le supporter. Il est indiquer de manière générale que celui-ci ne doit pas excéder 20% du poids de la personne qui le porte, mais qu'il est préférable de viser entre 10 et 15%. Je pense que je tenterais de me limiter à 12-13 kg et comme ça je me réserve une marge par rapport au poids limite des bagages en soute pour les compagnies low cost (15kg max).

Je m'oriente vers une combinaison composée d'un backpack de 50 à 70 L (sac à dos principal) avec un daypack (petit sac à dos de 10-15 L). Ainsi, lorsque je serais dans un pays ou une ville, je déposerais mon backpack (consigne ou autre...) et je pourrais utiliser le daypack pour visiter les lieux.

Organiser et remplir son sac à dos

Quels sont les éléments indispensables ?

  • un sac de couchage + une moustiquaire
  • une trousse de secours (médicaments, pensements, crème solaire...)
  • une trouse de toilette (brosse à dents et dentifrice, gel douche...) + serviette microfibre
  • accessoires indispensables (couteau multi-fonctions, lampe dynamo...)
  • la garde robe (sous-vêtements, vétements, casquette, lunette de soleil...)
  • Appareil photo, batteries, cartes mémoires, PC ou tablette, clés USB, prise universelle...
  • les documents administratifs (passeport, visas, certificat de vaccination...)
  • ...

Il y a également des préconisations à respecter pour remplir son sac, comme par exemple isoler dans des pochettes plastiques tout ce qui est liquide (pour éviter les fuites), avoir des sacs vides qui seront utiles pour le linge sale ou autre.

Je n'ai évidemment pas encore le détail complet de ce que j'emmènerais, la contrainte de poids sera celle qui permettra au final de fixer le contenu définitif.

Les actions futures

Je dois encore me documenter et notamment apprendre des expériences d'autres voyageurs pour affiner ma sélection.

Il faudra également réaliser avant le départ des essais en réel, comme par exemple faire une journée de randonnée avec le barda et juger si c'est supportable, ça sera également l'occasion de faire les derniers réglages.


 

Translate

English German Spain Portuguese Italian Dutch Russian

Indian Vietnamese Lao Malay Japanese Korean Chinese Simplified

Publicité
Publicité
Commentaires
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité