Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
19 avril 2016

Le bilan des bilans

Le bilan touristique

Durant 7 mois (215 jours), j'ai visité 21 pays sur presque tous les continents : 5 en Afrique, 4 en Asie, 3 en Océanie et 8 en Amériques (3 au Sud, 3 au centre et les 2 du Nord) + l'Islande (entre l'Amérique et l'Europe).

Extrait_Visa_Passeport

J'ai contemplé des paysages de toutes natures (et de toute beauté) et j'ai découvert des faunes et flores riches et variées.

J'ai gravi des dizaines de colines et montagnes sur des chemins rocheux, boueux et même des dunes de sable dans le désert de Namib et aussi des pistes enneigées (Whisler au Canada).

Il est difficile d'établir un top 5 des pays préférés car mes visites ont été trop rapides dans la majorité des destinations et j'ai vu tellement de belles choses.

Cependant, voici la liste des paysages qui m'ont le plus marqués :

Et il faudra donc revenir dans certaines contrées pour les explorer davantage.

J'ai également apprécié mes 2 safaris en Afrique (Kenya et Botswana), la plongée sous-marine à Bali, ma semaine en Tasmanie (1ère partie et 2nde partie), mon road trip en Nouvelle Zélande (étape 1, étape 2, étape 3 et étape 4) ...

Je n'ai pas dormi chez l'habitant autant que je l'aurais souhaité (problème de timing et d'organisation), j'ai simplement eu 4 très bonnes expériences via le couchsurfing (lien web) :

J'ai également dormi dans une maison traditionnelle du village Hanok en Corée du sud (lien vers le post).

Le bilan des premières fois

Ce voyage a été l'occasion de réaliser de nouvelles expériences.

En effet, c'est la première fois :

  • que je sors de France et donc que j'utilise mon passeport (qui a d'ailleurs été fabriqué pour l'occasion)
  • que je prends l'avion (avion de ligne)
  • que je conduis à gauche (avec volant à droite et commandes inversés)
  • que je conduis une voiture avec une boite automatique
  • que je suis éloigné aussi longtemps de ma famille (même si avec Skype j'ai pu garder des contacts très fréquents)
  • que je rate un hiver (et un automne) et donc que je passe les fêtes de fin d'année en été (c'est assez bizarre au début)
  • que je vie une journée de 40h (voyage dans le passé)
  • que je suis milionnaire rien qu'avec le contenu de mon portefeuille (et dans plusieurs pays, selon les monnaies)
  • que j'utilise mes cours d'espangol (ou ce qu'il en reste !) des années collège/lycée
  • que je monte à des altitudes aussi élevées (plus de 4000 mètres dans les Andes)
  • que je fais une (petite) croisière (dans la baie d'Halong au Vietnam)
  • que je fais de la plongée sous-marine en mer (après avoir fait un baptème en piscine, biensûr)
  • que je publie sur un blog (mon blog créé spécialement pour l'occasion)
  • que je fais du couchurfing (plusieurs bonnes expériences)
  • que je fais du camping sauvage et en solitaire (En Utah - USA)
  • que je bois du café (dans une plantation au Costa Rica)

et évidemment que je boucle un tour du monde !!! ()

Globe_Premier_TdM

Le bilan Santé

Je n'ai eu aucun soucis sur le plan physique à part quelques bobos "classiques" liées aux activités pratiquées durant mon périple (ampoules, coups de soleil, courbatures...).

J'ai seulement été malade une journée à Ushuaïa où je me suis probablement intoxiqué en cuisinant une omelette !

J'ai également eu un léger mal de gorge combiné à un petit rhume à la toute fin du voyage car la météo canadienne fût un brusque contraste avec les mois précédents.

Par moment, il y avait un peu de fatigue soit à cause d'une ou plusieurs grosses journées (randonnées) soit en raison des voyages entre deux destinations ou encore à cause des ronfleurs qui partageaient ma chambre (m'empêchant de dormir !).

Dans l'ensemble le mental a également tenu la distance, même si à de rares occasions j'ai pu avoir un petit coup de cafard (le plus souvent après une journée qui ne c'est pas passée comme je le voulais ou une quelconque déception).

Je n'ai ni perdu ni pris de poids car je pense être revenu avec toujours la même silhouette svèlte, mais j'ai cependant pris quelques couleurs (avec de jolie marques de bronzage !).

Avant de partir, j'aurais peut-être dû acheter des actions chez Mc Donalds et consort car avec l'argent que j'y ai dépensé, le cours a certainement dû monter (et après vérification, je confirme une belle envolée de 30% !).

Cours_Action_McDonalds

Climat

Je pense avoir experimenté un très grand nombre de climats différents dont certains ont été à l'origine de changement dans mon itinéraire (beaucoup trop chaud et humide pour moi en Asie du Sud-Est).

Dans l'ensemble, la météo a été le plus souvent très favorable mais c'est normal puisque je n'ai vécu que des printemps et des étés !

J'ai quand même fini par des températures négatives avec de la neige et des vents glaciales, mais c'était pour se réaclimater avant de rentrer en France !

Budget

Au final, j'ai dépensé exactement le budget que j'avais prévu soit un peu plus de 8 000 € de transport et un peu moins de 15 000 € pour le quotidien (hébergement, nourriture, activités...) soit 68 € par jour et donc un total de 23 000 €.

Je me suis néanmoins constitué un petit trésor de voyage en conservant quelques pièces de monnaie de presque tous les pays traversés.

Tresor_de_Voyage_monnaies

Distance totale

J'ai parcouru plus de 105 000 Km et par de très nombreux moyens de transport : Avion (79 %), Bus (14 %), voiture (4 %), train (2 %) et d'autres (métro, taxi, bateau, vélo ... pour 1 %).

Et tout cela sans compter les innombrables kilomètres réalisés à pied !

C'est donc l'équivalent de plus de 2 fois et demi le tour de la planete (2,5 fois le tour du globe !!!).

Tour_de_la_Terre

L'itinéraire détaillé

Voici mon itinéraire le plus précis possible avec également le budget par pays :

Bilan photo

Nombre de photos prises durant le voyage : un peu plus de 15 000 photos (soit 86 Go) et 160 vidéos (soit 12 GO).

Ce n'est pas beaucoup si on ramène ce chiffre au nombre de jours car cela fait seulement 70 photos par jour.

Il y a très peu de photos de moi (je ne suis pas un adepte du selfie) mais je les ai néanmoins rassemblées dans un album partagé.

Bilan chiffré du blog

Voici une petite série de chiffres, uniquement des chiffres :

78 messages dont 12 avant le départ (préparation) soit en moyenne un message tous les 3 jours durant l'aventure.

1 300 photos ou images et vidéos postés avec les messages (soit environ 17 médias par post)

57 personnes abonnées (notification/newsletter)

14 000 pages consultées.

190 commentaires dont 40 réponses de ma part

Mon dernier message publié très prochainement sera un sommaire pour tous les messages du blog.

Bilan postal

J'ai envoyé 40 cartes postales depuis différents coin du monde et j'espère qu'elles sont toutes arrivées à bon port.

Je me suis également envoyé un colis (contenant quelques souvenirs de voyage) depuis le Guatemala et celui-ci est arrivé à bon port après 3 semaines de transit et avec ses 80 timbres de collés tout autour.

timbres

Bilan médiatique

A mon retour, une journaliste de l'hebdomadaire (gratuit) "le mans.maville.com" m'a interviewé et un article paraitra dans l'édition de début Mai (semaine 18). Mon petit quart d'heure de gloire !

Lien pour consulter la version numérique : http://www.lemans.maville.com/info/lemansmaville_hebdo.php

Conclusion

J'ai presque toujours été connecté à la terre entière (via Internet) grâce à des centaines de spot Wifi (à l'exception de quelques endroits reculés ou isolés). Cela m'a permis d'organiser mon voyage, de garder le contact avec ma famille et biensûr de publier sur le présent blog ! Mais comment faisait-il avant ?

Au final, je suis très content de la manière dont c'est déroulé ce long voyage (sans accroc !), je suis également content que ça se termine mais surtout je suis ravi de bientôt pouvoir commencer à préparer mes prochaines escapades tout en m'efforçant à améliorer mon niveau d'anglais.


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Xavier,<br /> <br /> Merci pour ce bilan. Très belle expérience pour toi que tu nous as fait partager à travers ton blog.<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de te revoir.
J
Salut Savier,<br /> <br /> Merci pour cette super initiative qui nous aura permis de voyager à tes côtés. Tes posts vont nous manquer.<br /> <br /> Bon courage pour la reprise et à bientôt.
C
Excellent le coup des timbres sur le colis !
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité