Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
11 avril 2015

Mon style de voyage

En solo

Pourquoi voyager en solo ? Il y a plusieurs raisons qui m'ont amené à faire ce choix.

Tout d'abord, je suis célibataire et je n'ai aucune attache/contrainte à prendre un long congé de plusieurs mois pour voyager.

Ensuite, il y a beaucoup d'obstacles pour trouver des personnes suscéptibles de participer à une telle aventure, il faut qu'elles soient disponibles pour la période donnée, que le projet soient partagé et accepté par tous et aussi de bien s'entendre avec les personnes concernées.

Il y a certains avantages à voyager seul comme par exemple une totale liberté de choix et d'actions concernant la préparation et aussi durant le périple. Il est également plus facile de se faire héberger seul (notamment chez l'habitant, cf. dernier paragraphe).

Enfin, c'est aussi l'occasion de progresser en Anglais et Espagnol car je serais forcé de me débrouiller et surtout c'est une indiscutable manière de mieux me connaitre et d'apprendre à mieux connaitre les populations locales.

couchSurfing_langues

En allant vers l'Est

Après avoir identifier les régions et pays du monde qui m'intéressaient, j'ai analysé le climat de l'ensemble des pays/villes sur la période où je voulais partir afin de déterminer pour chaque lieu quelle serait la période propice (climat estival et pas trop pluvieux). 

Avec l'ensemble de ces informations, j'ai pu planifier un itinéraire préférentiel qui me fait voyager vers l'Est depuis l'Afrique vers l'Asie puis vers l'Océanie et enfin par l'Amérique.

globebergerak

Cela me permettra notamment d'éviter la fin de l'automne, l'hiver ainsi que le début du printemps de l'hémisphère nord et je profiterais du printemps et de l'été de l'hémisphère sud.

En logeant chez l'habitant

Pour diverses raisons, j'ai choisi de voyager en étant le plus possible hébergé chez l'habitant.

Grâce à mon entourage, j'ai découvert le site couchsurfing qui permet d'accueillir ou de se faire accueillir gratuitement. C'est une très bonne manière de rencontrer et d'échanger avec des gens qui souhaitent partager leur culture et faire découvrir leur pays/région (en dehors des lieux touristiques). Si je n'ai pas la possibilité de trouver un point de chute via ce site, j'espère au gré de mes rencontres trouver des âmes charitables. En dernières solutions, j'aurais toujours la possibilité de trouver une auberge de jeunesse ou un hôtel (pas cher de préférence !).

carte_monde_couchsurfing_lien

La raison majeure est bien évidemment l'aspect pécuniaire car je n'ai pas le budget pour dormir pendant 7 mois dans des hôtels.

De plus, le fait que les autochtones puissent m'aider à découvrir leur région et que cela me permette également d'améliorer mon niveau de langue est une bonne opportunité.


Translate

English German Spain Portuguese Italian Dutch Russian

Indian Vietnamese Lao Malay Japanese Korean Chinese Simplified

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu en as du courage. Partir toute seule m’effraierait plus qu'autre chose. Je préfère partir à deux ou en groupe. D'ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse je suis passée par ce site : http://www.touteslesreductions.fr/code-reduction-646.html pour avoir des réductions sur Smartbox. Si ça peut servir ! Bon courage pour la suite.
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 632
Publicité