Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
16 novembre 2015

Corée du Sud - Vagabondage à Séoul

Séoul en automne

Retour dans un pays avec un climat tempéré et des températures confortables (pour moi !) mais avec l'automne il y a aussi parfois de la pluie, on ne peut pas toujours avoir la météo idéale.

Depuis Bangkok, le vol vers Séoul a duré un peu moins de 6h, les formalités d'arrivées sont bien organisées et assez rapides (même si pour la première fois mon passeport n'a pas pu être lu par la machine !).

Je n'ai plus qu'à m'acheter une carte pour utiliser les transports en commun et prendre le train express en direction du centre de Séoul.
Je trouve facilement l'auberge réservée mais il n'y a pas de réception, juste un encart sur la porte avec différentes coordonnées pour contacter le staff.
Heureusement qu'une autre personne est également là, arrivée juste avant moi, et que l'on peut donc appeler pour nous donner le code d'entrée afin de patienter à l'interieur pour attendre le responsable.

Je n'ai plus qu'à retirer de l'argent (après 2 échecs, j'ai enfin récupéré des Won !) et aller manger dans un petit resto coréen familial... encore des nouvelles saveurs (sa pique un peu) !

Première journée de visite de la capitale

La première journée, il n'a pas arrêté de pleuvoir et comme je comptais me reposer un peu et préparer la suite de ma visite en Corée, ça ne m'a pas trop dérangé.

J'ai pu m'organiser un petit circuit dans le pays avec l'aide d'une agence de voyage francophone basée à Séoul.
Mais avant de partir en vadrouille en province, j'ai quelques jours pour visiter la capitale très moderne.

Seoul_Rue_Building

Le samedi est d'abord l'occasion de changer de lieu d'hébergement pour se rapprocher du centre et ensuite malgré un temps couvert avec par moment un petit crachin, j'ai commencé à me promener.

Tout d'abord, vers Gwanghuimun gate (la porte et le mur d'enceinte) tout près du Dongdaemun design plaza où je loge.

Gwanghuimun_Gate   Mur_Enceinte

Ensuite, j'ai acheté un ticket pour visiter le Changdeokgung Palace et son jardin secret.
J'ai eu la chance qu'un jeune étudiant se présente à moi et me propose une visite guidée gratuite (en anglais) pour le palais.

Batiment_principal   Salle_du_trone

Salle_Conseil_Royal   Complexe_Nakseonjae

On peut notamment distinguer ci-dessus, les batiments royaux (dont la salle du trône) avec des couleurs et ornements et les constructions réservées aux concubines et servants beaucoup plus sobres (dernière photo).

Ensuite, la visite guidée du jardin secret est réalisée sur presque 1h30 au grès des pavillons, fontaines et bassins et l'automne donne des couleurs vraiment magnifiques.

Secret_Garden_Automne   Garden_Pavillon

Il y a également un arbre (genévrier chinois) qui aurait 750 ans et dont les senteurs étaient utilisées lors de différents rituels.

Genevrier_Chinois

Seconde journée dans Séoul

Le lendemain, je débute ma visite par le quartier de la mairie (city Hall) avec le Deoksugung palace qui comporte des constructions de styles différents notamment avec des batiments à l'architecture occidentale (datant de la fin du 19ème siecle).

Deoksugung_Gate_Daehanmun   Junghwajeon   Seokjojeon

 

A ma sortie, j'assiste à la relève de la garde devant la porte principale. Une petite cérémonie bien rodée.

Releve_de_Garde

Je poursuis ensuite ma promenade vers le musée d'art contemporain, avant de revenir vers le city hall.

Art_Museum   Seoul_City_Hall

Puis, je me dirige un peu plus au nord vers Gwanghwamun Square pour atteindre Gyeongbokgung Palace.

Sejong_King_Gwanghwamun_Square   Gyeongbokgung_Palace

Cette fois-ci je n'y rentre pas pour plusieurs raisons, j'ai en effet peur de voir un peu la même chose que précédemment, de plus c'est encore payant, il commence à se faire tard et la fatigue se ressent.

J'ai à nouveau l'occasion en passant par un petit square de capturer la beauté automnale des arbres.

Square_en_ville

Ville moderne mais pas assez axée sur le tourisme

Les transports en commun à Séoul sont bien indiqués avec des panneaux d'informations clairs, surtout dans le métro et une couverture large grâce aux nombreuses lignes de métro, bus et trains.

En revanche pour se repérer dans les rues de la villes c'est un peu plus compliqué, il doit y avoir une codification mais pour le moment elle m'échappe.
Il y a différents numéros et énormément de petites rues et comme il n'y a pas beaucoup d'écritures lisibles, c'est pas toujours facile mais heureusement Google est mon ami (même si son aide reste relativement légère pour cette ville : impossible de calculer des itinéraires à pied !).

La majorité des enseignes sont uniquement en coréen donc pour chercher un restaurant ou une autre boutique, c'est pas toujours facile surtout que souvent, le local n'est pas visible depuis la rue, il y a un escalier à monter ou descendre dans un batiment.

Pour ma dernière journée de visite, j'en profite pour faire quelques petites démarches commme aller au bureau de poste pour envoyer des cartes postales, aller retirer de l'argent, faire quelques provisions en vue des prochains jours...

Et je dois aussi passer dans l'agence de voyage qui m'a concocté un petit circuit d'une semaine dans le pays.
Il me reste à étudier le road book fourni et les différentes lectures qui m'ont été remises pour être paré à mon escapade en province.


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     JP

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Japanese

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Encore de très belles photos. Tiens pas de rasage ?
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité