Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
25 février 2016

Costa Rica : Lac, Volcan et côte Pacifique

Une balade en 4x4

Le lendemain matin, je récupère ma voiture de location pour 5 jours et cette fois-ci on m'a conseillé de prendre un 4x4 (j'avais également vu des recommandations sur Internet) et même si c'était un peu plus cher j'ai opté pour cette option.

Après mon premier voyage m'amenant au bord du lac Arenal, une chose est sûre c'est que j'ai eu totalement raison de faire ce choix de véhicule. En effet, à cause d'un accident survenu sur un petit pont à quelques kilomètres de ma destination, je suis obligé de faire un détour.

Heureusement, il y a aussi un GPS livré avec la voiture (Suzuki Jimny), et je me retrouve sur un chemin où mon 4x4 est mis à l'épreuve (j'ai cette fois-ci moins de scrupule à le maltraiter !).

C-Rica_Location_4x4

J'arrive donc dans un petit hameau où mon auberge se trouve, et celle-ci est très typique et rustique avec un petit plus : le balcon et ses fauteuils de détente.

C-Rica_Rio_Piedras_Balcon_auberge

Pour ma première journée dans cette région, je commence par la visite du Parc national du Volcan Tenorio et son fameux "Rio celeste".

Le parc du volcan Tenorio

C-Rica_Tenorio_Paysage_Volcan

Pour y accéder, il n'y a qu'une trentaine de kilomètres, mais ça m'aura pris plus d'une heure car la majorité de la route est un chemin avec des gros rochers et des énormes nids de poule (je passe en mode 4 roues motrices et c'est partie pour une séance de tape cul !).

A l'arrivée sur le parking devant l'entrée du parc, je suis soulagé de voir qu'il n'y a pas encore trop de monde.

Je règle mon ticket d'entrée et sur les conseils des locaux, je loue une paire de bottes car le terrain est apparemment très boueux.
Normalement, je préfère faire des économies mais là, je me dis que je n'ai pas envie de ruiner mes chaussures (elles ont encore 2 mois à tenir !) et au final j'ai eu mille fois raison.

C-Rica_Tenorio_Boue_Bottes

Sur le parcours, il y a différents petits points d'intérêts le premier étant la sublime chute d'eau (celle-ci sert même de décor à un couple pour leurs photos de mariage !).

C-Rica_Tenorio_Waterfall

Ensuite, il y a le lagon bleu et les eaux bouillonnantes.

C-Rica_Tenorio_Lagon_1   C-Rica_Tenorio_Lagon_2

Et pour finir la source mysterieuse de cette eau bleue turquoise.

C-Rica_Tenorio_Source_Bleue

Sur le chemin du retour, je croise beaucoup de monde et la majorité n'a pas pris l'option "bottes", je suis presque sûr, qu'ils vont le regretter. Et c'est aussi l'occasion de voir de belles plantes.

C-Rica_Tenorio_Flore_2   C-Rica_Tenorio_Flore_1

Au final, le parking est rempli et moi je suis satisfait car j'ai pu prendre des photos sans être dérangé (en me réveillant un peu tôt !).

De retour à mon auberge en milieu d'après-midi, je rencontre enfin le gérant, Brian un américain qui doit avoir la soixantaine, et qui est très sympathique.

Durant cette journée, j'ai également observé que le parapluie avait deux usages, le premier comme ombrelle pour se protéger du soleil et le second comme parapluie (sa fonction primaire !) pour s'abriter de la pluie tropicale. J'ai constaté sans tarder les deux usages de cet outil indispensable dans cette contrée.

Un peu de repos et de planification pour finir la journée. Mais c'est également le programme du lendemain : relax sur le balcon !

Et je fais un petit tour du lac Arenal pour profiter du décor. C'est un excellent spot pour les sports nautiques comme la planche à voile, le kite surf...

C-Rica_Lac_Arenal_Panoramique

C-Rica_Lac_Arenal_1   C-Rica_Lac_Arenal_Rive_marecage   C-Rica_Lac_Arenal_Sports_nautiques

La côte Pacifique et le parc Manuel Antonio 

Je me dirige ensuite vers la côte pacifique plus au sud vers Quepos pour aller visiter le Parc Manuel Antonio.

Comme les heures d'ouverture s'arrête assez tôt et que j'ai environ 4 heures de route, je pars donc avant le levé du soleil.

Cela ne m'empechera pas de faire une 1/2 heure de queue pour acheter le ticket d'entrée, puis pour rentrer dans le parc.

Durant la visite sur les différents chemins, il a été possible d'observer la faune et la flore avec notamment des paresseux, des petits singes (apparemment assoiffés !) et quelques oiseaux comme par exemple Woody woodpecker !

C-Rica_Manuel_Antonio_Paresseux   C-Rica_Manuel_Antonio_Singe_assoife 

C-Rica_Manuel_Antonio_Pivert   C-Rica_Manuel_Antonio_Oiseaux

La chaleur humide est véritablement un supplice pour moi et à la fin de ma visite, mon tee-shirt n'avait plus un centimètre carré de sec !

J'ai voulu me rafraichir en allant me baigner dans le pacifique, mais la température de l'eau était à plus de 30°C donc pour le rafraichissement il faudra repasser !

C-Rica_Manuel_Antonio_Plage

Après m'être restauré (avec une bonne dose de boissons raffraichissantes !), je prends la route de ma chambre d'hote qui s'appelle "A Little Paradise B&B" (pas besoin de traduire).

Ce n'est pas évident à trouver (il s'agit quand même du paradis !) car le GPS ne connait pas le lieu et Google non plus !

Mais j'arrive à bon port et c'est une bonne surprise !

Une demeurre en bois au milieu d'un jardin tropical dans un décors agréable et sonore (insectes diurnes qui se taisent à la nuit tombée, fort heureusement).

C-Rica_LParadise_Maison

C-Rica_LParadise_Garden_1   C-Rica_LParadise_Garden_3

C-Rica_LParadise_Garden_2   C-Rica_LParadise_Garden_4

J'ai le temps d'aller faire un petit tour près de la rivière qui est proche afin de m'attarder encore sur la faune et profiter enfin d'une eau fraiche.

C-Rica_Naranjito_Rio_Naranjo

 

Un héron à la pêche et un parent du pic vert qui sculpte ou bien creuse un tronc d'arbre.

C-Rica_Naranjito_Heron   C-Rica_Naranjito_Oiseau_1

Voir ce dernier spécimen en action est toujours plus intéressant.

Ci-dessous un tyran quiquivi qui prend la pose (avec ses différents profils).

C-Rica_Naranjito_Tyran_quiquivi_2   C-Rica_Naranjito_Tyran_quiquivi_1

Et aussi un petit reptile.

C-Rica_Naranjito_Reptile

Et à mon retour, je peux profiter du couché de soleil sur le Pacifique depuis la terrasse à l'étage.

Et dernier petit voyage de retour vers San Jose pour prendre un bus vers ma prochaine destination.

J'ai vu différents panneaux indiquant des animaux qui peuvent être amenés à traverser la route, mais ils ne sont pas communs en Europe (singe, iguane, crocodile...).

C-Rica_Panneau_Iguane   C-Rica_Panneau_1

Et pour une fois, ils sont bien utiles car j'ai vu un iguane (qui devait faire 70-80 cm) piquer un sprint en traversant la route juste devant moi. C'est que mine de rien, ça se déplace assez vite, surtout quand il s'agit de survie !

Mais il y a aussi un autre panneau qui m'a fait sourire, c'est celui qui accompagne tous les noms des villages.

C-Rica_Panneau_2

Il y a effectivement beaucoup de nord-américains qui viennent passer leurs vacances ici et ils sont bien accueillis ! 

Le repos du voyageur

Et maintenant, c'est l'heure des vraies vacances ... un repos bien mérité de quelques jours avant d'attaquer les dernières semaines de vagabondage. Le Nicaragua et sa côte Pacifique feront très bien l'affaire pour un peu de farniente. On range les chaussures de randonnée, on laisse l'appareil photo dans sa sacoche et on profite... 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Xavier,<br /> <br /> C'est toujours avec autant de plaisir que l'on te suit dans ton périple...<br /> <br /> C'est vrai que l'on a l'impression que tu es toujours en mouvement, une pause ne te fera pas de mal.<br /> <br /> A plus
N
Bon je vois que tu crapahutes toujours autant ^^ Encore de jolis photos. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta carte, elle est bien arrivée à destination ;-)
O
Ca fait du bien d'entendre que tu te reposes car on a l'impression que tu bouges tout le temps finalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la fameuse question qu'est ce qui a fait peur à un iguane de 80cm de long ?
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité