Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
5 février 2016

Chili - Copiapo : le désert avec à l'Ouest la côte Pacifique et à l'Est la cordillère des Andes

Copiapo ville minière du désert

Après un petit voyage en Bus couchette de 12h, me voilà au petit matin arrivé à Copiapo.
Cette ville minière se situe dans la région désertique d'Atacama où il y coule (enfin ça cela reste à voir !) une rivière du même nom. (Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois pas beaucoup d'eau !)

Chili_Copiapo_Ponts_Sans_Riviere

Je pose mes affaires à mon auberge et je pars me promener dans les rues, d'une part pour réserver une voiture de location pour les 2 jours suivants, d'autre part pour acheter mes tickets de bus pour mes futures destinations (toujours plus au Nord) et aussi pour faire des courses (miam !).

J'ai l'occasion évidemment de prendre des photos de certains monuments : l'église San Francisco (de l'extérieur et de l'intérieur), la cathédrale, la statue de la paix.

Chili_Copiapo_Iglesia_San_Francisco   Chili_Copiapo_Iglesia_San_Francisco_Interieur

 

Chili_Copiapo_Cathedral   Chili_Copiapo_Paz_Statue

Et je peux aussi contempler quelques beautés florales.

Chili_Copiapo_Arbuste_Fleuri   Chili_Copiapo_Fleur

J'en profite également pour faire un petit passage dans le petit musée régional (comme ça ne coûte rien !) qui expose quelques découvertes archéologiques mais surtout qui retrace l'histoire des 33 mineurs chiliens qui se sont retrouvés prisonniers en 2010 au fond de la mine de "San Jose".

Chili_Copiapo_Musee_Fossile_Puma   Chili_Copiapo_Musee_Secours_Mineurs   Chili_Copiapo_Musee_Capsule_Fenix

Après tout ça, il est temps de programmer mes 2 jours de visite dans la région. Mais surtout il est nécessaire de se coucher pas trop tard car le Bus couchette c'est bien mais ça ne vaut pas un bon lit !

Circuit entre l'océan Pacifique et le désert d'Atacama

Après avoir récupéré ma voiture de location (une Fiat Palio "Attractive"), je prends la route n°5 (portion de la fameuse "Panaméricaine") pour la côte vers Bahia Inglesa qui normalement est paradisiaque. 

Le problème c'est qu'en arrivant, le ciel ne s'est pas encore dégagé donc la nécessité d'aller se baigner ne se fait pas ressentir et surtout le décor de carte postale était un peu exagéré à mon goût. Néanmoins, l'endroit semble plaire à certain.

Chili_Bahia_Inglesa_Plage   Chili_Bahia_Inglesa_Oiseau

Je poursuis donc ma route vers le nord (entre l'océan Pacifique et le désert) pour atteindre Chañaral où je peux observer un groupe de Pélicans.

   

Chili_Chanaral_Pelican   Chili_Chanaral_Front_de_Mer

Depuis Chanaral, j'emprunte le chemin menant au Parc national de Pan de Azucar (Pain de sucre).

Le décor est assez incroyable entre les montagnes rocheuses désertiques avec la rare faune qui subsiste et l'océan et ses gros rouleaux qui viennent se fracasser sur la plage.

Chili_Route_Desert_Pacifique   Chili_Parc_Pan_de_Azucar_1   Chili_Parc_Pan_de_Azucar_Plage

Je fais une petite balade dans ce désert pour immortaliser la faune où l'on trouve évidemment des cactus (et même parfois en fleur) mais pas uniquement, avant de reprendre ma route vers les terres.

Chili_Desert_Quebrada_Castillo   Chili_Desert_Cactus   Chili_Desert_Cactus_en_Fleur

 Chili_Parc_Pan_de_Azucar_Fleur   Chili_Desert_Autre_Fleur 

Je fais une dernière petite pause à l'obsertavoire astronomique situé à "Inca del Oro" mais celui-ci est fermé, cela ne m'empêche évidemment pas de prendre quelques photos de ce perchoir avec notamment une vue sur le petit village.

Chili_Observatorio_Inca_Oro   Chili_Inca_Oro_Panorama_Observatoire   Chili_Inca_Oro_Village

La route au milieu de ce désert aride et montagneux est assez soporifique et il faut lutter pour garder les yeux ouverts malgré les paupières qui se font lourdes, lourdes...

Chili_Route_Desert

Prenons un peu d'altitude...

Le lendemain, c'est direction la cordilière des Andes par la route 31. Au début, ça va car la route est bitumée mais très vite c'est de longues portions de chemin en terre et gravier.

Chili_Route_31_Chemin

Sachant que je dois rendre ma voiture à 18h (et que je prends une petite marge de sécurité), en partant vers 8h30 du matin je verrais jusqu'où je peux aller sur cette route qui mène jusqu'à l'Argentine (par le passage de San Francisco).

Chili_Route_31_et_Moi

Au final, je n'ai malheureusement pas atteint le parc national de "Nevado Tres Cruces" (objectif initialement prévu), je me suis arrêté au kilomètre 154 de la route 31 soit à 4300 mètres d'altitude, à 20 kilomètres du poste frontière et une cinquentaine du parc.

Chili_Route_31_Panorama_Km154

Je n'aurais donc parcouru qu'un peu plus de 150 km en 3h30 (à l'aller) et ce n'est pas à cause du trafic, c'est vous dire dans quel état était la route par moment et à quelle vitesse d'escargot il fallait parfois avancer.

Je n'ai pas vu beaucoup de vie sur cette route à part des ouvriers qui refaisait la route par endroit et des camions qui allaient et venaient vers ou depuis les mines présentes dans les alentours. En revanche, de la montagne, du désert, des rochers et des terrains de différentes couleurs, il n'en manquait pas.

Chili_Route_31_Sol_Terrain

Il y a néanmoins quelques oasis (pas le jus de fruits !) dans tout ce désert montagneux et on peut y croiser des ânes et chevaux ainsi que quelques oiseaux dès que la verdure est à la fête, c'est à dire dès qu'il y a un peu d'eau dans les parages.

Chili_Route_31_Oasis   Chili_Route_31_Cheval_Blanc   Chili_Route_31_Oiseau

Au total en 2 jours j'ai roulé 800 km et j'ai été soulagé quand l'état des lieux de la voiture a été validé (parce que je lui en ait fait voir et les pneus ainsi que les amortisseurs ont tenu le coup).

J'avais déjà croisé les doigts durant la route pour qu'il ne m'arrive pas un pépin (sortie de route, crevaison, choc de cailloux au niveau des vitres...).

Cependant, je ne l'ai pas rendu tout à fait dans le même état car elle aura besoin d'un petit lavage comme vous pouvez le constater.

Chili_Copiapo_Voiture_Avant_Apres

La suite toujours au Nord

Et je poursuis mon voyage au Chili toujours plus au Nord... 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Xavier,<br /> <br /> On est loin de nos températures en ce moment...<br /> <br /> Cette statue de la paix me rappelait quelque chose mais en effet nous avons la même en France et plus précisément en Normandie (Grandcamp-Maisy).<br /> <br /> En attente de tes prochaines aventures :) Bonne continuation sur la route.
O
Complètement d'accord avec Nico, les panoriques du desert sont superbes.<br /> <br /> Ca doit vraiment faire seul au monde.<br /> <br /> Et peut-être que tu pourrais essayer de te mettre à la photo de ciel étoilé pour voir.
N
Les paysages désertiques sont vraiment magnifiques, même si à la longue je comprends que cela peut devenir monotone... Jusqu'à quelle altitude as-tu prévu de monter ? Un passage par le désert d'Atacama ? Je ne sais pas si l'observatoi reest ouvert au public, mais la pureté du ciel dans cette région doit donnée une magnifique vue du ciel. <br /> <br /> Bonne remontée vers le Nord !
C
Bonjour Xavier,<br /> <br /> Toujours de très belles photos !<br /> <br /> Bonne suite de voyage au Chili !<br /> <br /> Catherine D
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité