Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
31 décembre 2015

Australie - Melbourne et l'état de Victoria

Etape à Melbourne

Après une petite heure de vol, où lors du décolage j'ai pu admirer l'estuaire de la rivière Tamar par le hublot, me voici arrivé dans ce qui est décrit comme la plus agréable des villes au monde (cf. lien wikipédia).

Tas_Estuaire_Tamar_River_Avion

Un petit 33°C constaté à la sortie de l'aéroport, c'est de l'inédit pour moi pour un 24 Décembre !

Je m'installe dans mon hébergement en fin d'après-midi et je vais faire des courses notamment pour me préparer mon repas de Noël qui lui non plus n'est pas habituel : une salade de crudité (tomate, poivron, avocat, épinard), des abricots et deux tartines de confiture ! Je l'ai passé à discuter avec une Française qui vient de passer quelques temps en Amérique latine et qui souhaite maintenant tenter sa chance en Australie. On a pu partager nos diverses expériences durant ce repas de fête !

Le fait qu'il n'y ait rien pour faire cuire à part un micro-onde est un peu compliqué pour cuisiner des plats mais il faut bien se débrouiller avec ce qu'on a.

Balade dans la banlieue

Le jour de Noël étant un jour ferié, il n'y a pas grand chose à faire alors je vais me balader un peu en direction de la plage (pour se rafraichir), en passant par des parcs et même un terrain de golf public. 

Mel_CBD_Albert_Park_Lake

Je rencontre notamment de nombreux volatiles divers et variés.

Mel_Oiseau_1   Mel_Albert_Lake_Volatiles_2

Mel_Oiseau_3   Mel_Oiseau_4

J'ai également planifié quelques activités à venir pour la semaine en tenant compte de mon budget et de la météo.

Promenade en ville

La matinée suivante est pluvieuse (au moins l'aire se rafraichit un peu !) et j'en profite pour actualiser le blog et préparer mon itinéraire pour la visite de la ville de l'après-midi.

Je commence par me rendre en centre-ville où je tente de me frayer un chemin entre les badauds qui font leurs derniers achats de fin d'année dans Chinatown et les rues commerçantes avoisinantes.

Mel_CBD_Foule   Mel_CBD_Foule_2

 

Je profite du tramway gratuit qui fait le tour du coeur de la ville avec quelques trams très rétro et d'autres plus modernes.

Mel_Tramway_2   Mel_Tramway_1

Ensuite, je poursuis ma route vers le parlement, la cathédrale St Patrick et les parcs de Treasury et Fitzroy.

Mel_Cathedrale_St_Patrick   Mel_Fitzroy_Garden_Impatiens

Puis, je me retrouve dans le quartier où se trouvent toutes les grandes enceintes sportives avec notamment le MCG (Melbourne Cricket Ground), le Hisense Arena, le Rod Laver Arena (lieu où se joue prochainement l'open d'Australie de tennis).

Mel_Cricket_Ground   Mel_Open_Tennis

Il me reste à traverser la rivière Yarra avant de grimper (avec un ascenseur supersonic, le plus rapide de l'hémisphère sud !) au 88ème étage de la Eureka Tower (Skydeck) pour voir la ville de haut (300 mètres).

Mel_Vue_Eureka_Skydeck

Enfin, je termine ma balade (tranquillement après déjà 5h de marche) dans les parcs/jardins de Queen Victoria, Kings Domain et biensûr le royal jardin botanique. Mais avec un temps nuageux ce n'est pas l'idéal pour profiter des couleurs, l'avantage c'est que la température est plus supportable.

Excursion sur la Great Ocean Road

Pour la première expédition en dehors de la ville, il s'agit d'une escapade le long de la Great Ocean Road, mais comme malheureusement une section de cette route est fermée, ce n'est pas tout à fait le programme prévu auquel on va avoir droit.

Nous commençons par un arrêt à la baie des Martyres puis au London Arch qui avant qu'une partie s'écroule s'apellait London Bridge. C'est en 1990 que la première partie de cet édifice de calquaire a sombré en faisant deux "prisonniers" (et aucun bléssé). Les deux touristes piégés ont été secourus par hélitreuillage.

Mel_Ocean_Rd_Bay_Martyrs   Mel_Ocean_Rd_London_Bridge 

Ensuite, nous atteingons "Loch and Gorge" avec également Island Arch avant de se rendre sur le site touristique majeur des "12 Apôtres" où beaucoup de monde est également au rendez-vous.

 Mel_Ocean_Rd_Island_Arch 

Mel_Ocean_12_Apotres_1   Mel_Ocean_12_Apotres_2

Un arrêt dans la Maits rest rainforest pour une petite marche au frais dans cette fôret abritant des arbres de plusieurs centaines d'années ainsi que des eucalyptus pouvant atteindre jusqu'à cent mètres.

Mel_Ocean_Rd_Rainforest_fertilite   Mel_Ocean_Rd_Rainforest_Eucalyptus

Nous terminons par Appolo bay avec un diner (en fait, une pizza !) installé sur la plage à observer les surfeurs.

La faune de Phillip Island

Le jour suivant, c'est une autre visite sur "Phillip Island" qui est au programme avec pour débuter une pause Lunch à Tooradin en face de French Island. L'occasion de voir des pélicans avec de sacrés gros becs.

Mel_Phillip_I_Pelicans

La première étape est dans un petit parc animalier où l'on peut observer notamment des Koalas (des gros dormeurs : 18 à 20h par jour !), des dingos (qui roupillent !) ainsi que des walabies, alpaga, emeu et bien d'autres espèces.

Mel_Phillip_I_Koala   Mel_Phillip_I_Koala_dormeur   Mel_Phillip_I_Dingos

 

Mel_Phillip_I_Alpaga   Mel_Phillip_I_Emeu_Australien

Ensuite, nous allons amdirer les différentes plages de l'ile (dont Woolamai Beach qui est un spot de surf réputé).

Mel_Phillip_I_Woolamai_Beach   Mel_Phillip_I_Woolamai_Beach_2

Et pour terminer notre journée, on s'installe dans des tribunes sur la plage pour la parade des pingouins (en réalité, il s'agit de manchots pygmées) > site internet.

A la nuit tombée, nous pouvons observer ces créatures sortir de l'eau par petits groupes et traverser la plage pour aller nourir leurs petits, c'est assez marrant de les voir se dandiner dans le sable !

Malheureusement, il est interdit de prendre des photos ou filmer (les rangers y veillent très sérieusement !) afin de ne pas perturber la vie de cette charmante colonie (je soupçonne que c'est aussi pour faire marcher le commerce : cartes postales, magnet, peluches, posters, etc... !).

Cette sortie se terminant tard (au plutôt très tôt), le jour suivant sera plus calme avec quelques tâches inévitables : lessive, courses et planification...

Repos et farniente

Pour mon dernier jour avant mon départ, la température est montée en flèche, on est passé en l'espace de 2 jours de 20-25°C à plus de 35°C.
Je retourne sur la plage et évidemment beaucoup de monde profite du beau temps dans cette période de vacances.

Cette petite sortie m'a également permis de tester les lignes de tramway qui sont très nombreuses à quadriller la ville. Certaines étant climatisées (pour les plus récentes rames) mais d'autres ne l'étant pas.

Retour à Sydney pour la nuit de la St Sylvestre

Dans l'après-midi du 31, je prends un vol depuis Melbourne pour revenir à Sydney mais seulement afin d'y passer quelques heures pour le passage à la nouvelle année avant de m'envoler pour ma nouvelle destination. 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Splendide et bonne année 2016
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 632
Publicité