Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
11 mars 2016

Guatemala - Antigua et les bords du lac Atitlan

Vol en "Business class"

Lors de mon enregistrement à l'aéroport de Managua, j'ai constaté avec surprise que j'étais en "Business class" !

Je cherche pourtant systématiquement à avoir les billets d'avion le moins chers et je ne sais pas comment c'est arrivé, mais ce n'est pas une expérience désagréable.

Un fauteuil confortable, un petit déjeuner royal et de l'eau servie dans un beau verre au lieu d'un gobelet en plastique (réservé à la classe "éco"). Malheureusement, je n'en profite que pour un petit vol d'un peu plus d'une heure, mais c'est déjà ça.

Pour la visite du Guatemala, j'ai à nouveau fait appel à une agence de voyage qui m'a concocté un petit circuit (via Evaneos).

Antigua

Je suis pris en charge à l'aéroport (Guatemala city) et je suis directement conduit à mon auberge dans la ville d'Antigua.

Je commence par rencontrer mon interlocuteur (Arnaud de l'agence "Bon voyage Central america") afin qu'ils me remettent tous les documents nécessaires (carnet de route, cartes, tickets...) et qu'il me détaille l'itinéraire.

Et j'ai ensuite l'après-midi pour aller me promener dans les rues de la ville où l'on trouve notamment beaucoup d'églises et autres batiments religieux (couvent, temple...) mais la majorité sont en ruines.

Guate_Antigua_Cathedrale   Guate_Antigua_Eglise_1   Guate_Antigua_Eglise_2

Guate_Antigua_Ruines   Guate_Antigua_Eglise_La_Merced   Guate_Antigua_7_Arches

En effet, un séisme a ravagé la ville au 18ème siècle et c'est la raison pour laquelle la capitale a été déplacée (à 50 km se trouve Guatemala city, la nouvelle capitale). 

J'en ai également profité pour monter au mirador Cerro de la Cruz qui permet d'avoir une vue sur la ville et le volcan Agua.

Guate_Antigua_Cerro_de_la_Cruz

Les bords du lac Atitlan

Le lendemain, je prends la route de Panajachel qui est au bord du lac Atitlan. Après avoir posé mes bagages à mon auberge, je peux aller faire un tour dans les rues (très commerçantes) et aller au bord du lac, mais la visibilé ne permet pas d'admirer pleinement le paysage.

Guate_Panajachel_Eglise   Guate_Panajachel_Marina_Volcan_Atitlan

Le programme du jour suivant est une balade en bateau sur le lac afin d'aller visiter des villages situés de l'autre côté de l'étendue d'eau qui se trouve au pied du volcan Atitlan. Durant la navigation vers le premier village de San Juan de la Laguna, notre guide nous informe que le lac et les 3 volcans autour font en réalité partie d'un gigantesque cratère.

Le lac a une profondeur maximum de 300 mètres, une cité maya (Samabaj) a été submergée suite à une activité volcanique et celle-ci n'a été découverte que récemment. Le village de Santa Cruz que nous apercevons est uniquement accessible par bateau car il n'y a pas de route pratiquable.

Le premier village de San Juan où nous faisons halte est l'occasion de découvrir les coopératives artisanales et artistiques.

On nous explique comment les couleurs sont obtenues pour la teinture des étoffes (à partir d'insectes, d'arbres, de fleurs, de fruits/légumes, d'épices...). Il y a également une démonstration du tissage avec les explications traduites par notre guide.

Guate_Atitlan_San_Juan_Artisanat_Teinture   Guate_Atitlan_San_Juan_Artisanat_Coton   Guate_Atitlan_San_Juan_Artisanat_Tissage

Des associations d'artistes exposent et vendent leurs oeuvres dans des galeries improvisées.

Guate_Atitlan_San_Juan_Artistes_Peintures_2   Guate_Atitlan_San_Juan_Artistes_Peintures_1

Il y a également l'église qi a été reconstruite plusieurs fois suite à des tremblements de terre et dont subsite encore un mur du batiment d'origine derrière lequel la nouvelle construction a été réalisée.

Guate_Atitlan_San_Juan_Double_Eglise   Guate_Atitlan_San_Juan_Eglise_Interieur

Ensuite, nous faisons quelques minutes de tuk-tuk (3 personnes sur la banquette arrière et le chauffeur et notre guide devant) pour rejoindre la ville voisine de San Pedro.

Guate_Atitlan_San_Pedro_Tuk-Tuk

Enfin, nous reprennons le bateau pour aller à Santiago de Atitlan, la plus grosse ville sur les bords du lac. C'est l'occasion de déjeuner dans un petit restaurant typique : poisson frit avec purée de haricots noir et pommes de terre (mais rien à voir avec les frites de Mc'Do !).

Guate_Atitlan_Santiago_depuis_Bateau

Il y a également l'église et une petite histoire sur la pièce de 25 centimes qui représente sur son côté face une femme de la région portant un chapeau traditionnel.

Nous terminons par la visite d'une maison qui héberge le dieu maya Maximon (le grand père / le grand ancêtre).

Guate_Atitlan_Santiago_Maison_Shaman

Chichicastenango et son marché

La journée suivante est en partie réservée à la visite du marché de Chichicastenango, le plus grand d'Amérique centrale.

Guate_Chichicastenango_Marche_3   Guate_Chichicastenango_Marche_2   Guate_Chichicastenango_Marche_1

On y trouve énormément d'artisanat local (dont beaucoup pour les touristes) mais aussi pour les habitants il y a un (ancien ?) terrain de basket-ball qui accueille le coin primeur (avec toutes sortes de fruits et légumes).

Guate_Chichicastenango_Marche_4

Lors de mon errance entre les étales et les rues bondées, j'aperçois au loin sur les hauteurs de la ville, beaucoup de couleurs et après m'être approché suffisamment, je constate qu'il s'agit du cimetière. Il est à l'image de la ville avec ces caveaux et mosaulées aux multiples couleurs, mais cette petite visite est surtout l'occasion de s'éloigner un peu de la foule.

Guate_Chichicastenango_Cimetiere

Ensuite, je replonge dans la cohue à la recherche de bonnes affaires car il est temps pour la première fois de faire quelques emplettes (souvenirs de voyage).

Suite du circuit au Guatemala

Je termine la journée par un voyage de retour vers Antigua afin d'y passer la nuit avant de repartir pour la fin de la visite de ce dernier pays d'Amérique centrale.

Et je tiens à vous prevenir que les prochaines photos risquent de vous faire baver devant vos écrans ... 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 632
Publicité