Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
13 février 2016

Pérou - Lima, grande métropole

Voyage, voyage...

Après avoir passé la frontière "Chili - Pérou", le taxi collectif me dépose à l'aéroport de Tacna et je n'ai plus qu'à attendre mon vol pour Lima ce qui m'a permis de faire les réservations d'avion et d'hébergements qui suivront (avec les 2 heures de décalage en plus que j'avais presque oublié !).

Mais comme les soucis de bus ne suffisaient pas (retard de 30 minutes au départ et lors de notre première étape, le bus est passé par le "garage" durant 1h30), c'est maintenant l'avion qui a du retard.

D'abord annoncé avec 1h de retard, c'est finalement avec plus de 4 heures de retard que nous avons décollé. Pour nous faire patienter, on a néanmoins eu une petite collation (empanada et boisson) ce qui m'a permis de gouter à la boisson locale : Inca Kola (soda de couleur jaune et au goût de chewingum) très prisée des péruviens.

Perou_Inca-kola

Et ça fait encore une journée (soit en réalité plus de 26h) de voyage.

Lima, à pied, en bus, de jour et de nuit 

Il fallait bien une bonne grasse matinée pour récupérer de ce voyage. Ensuite, j'ai durant l'après-midi fait une petite promenade vers la côte avec ses parcs (dont le parc de l'amour avec sa position du baiser !), avant de revenir pour planifier la suite de ma visite.

Perou_Lima_Cote_Phare   Perou_Lima_Parque_del_Amor_Baiser

Les jardins publiques sont particulièrement très fleuris et par conséquent très colorés.

Perou_Lima_Parc_Fleur_4   Perou_Lima_Parc_Fleur_3   Perou_Lima_Parc_Fleur_2   Perou_Lima_Parc_Fleur_1

Pour le second jour, deux excursions sont prévues, la première le matin pour découvrir le centre historique et quelques monuments majeurs et une autre en soirée à la nuit tombée avec un divertissement "magique".

Excursion n°1 : 

Le bus nous emmène depuis la côte (quartier Miraflores) vers le centre historique de la ville.

Au passage notre guide nous commente les différents quartiers traversés ainsi que les lieux d'intérets tel : le stade de foot, les places et batiments importants (Palais de justice, Edifice Rimac au style architectural français).

Perou_Lima_Palais_Justice   Perou_Lima_Edificio_Rimac

Et nous sommes également abreuvés d'informations : c'est une ville de 10 milions d'habitants (soit 1/3 de la population du pays qui habite la capitale), il y a 43 municipalités (quartiers) qui composent la métropole de Lima.

Elle a été fondée par Francisco Pizarro en 1535, il ne pleut jamais seulement un petit crachin de temps en temps mais le taux d'humidité est cependant assez élevé ... et pour plus de détails il y a Wikipédia.

Arrivé sur la place principale "la plaza de Armas" où l'on trouve les principaux batiments à savoir : Le palais présidentiel, la mairie principale, la cathédrale...

Perou_Lima_Centre_Palais_President   Perou_Lima_Centre_Palais_Municipal   Perou_Lima_Centre_Cathedrale

Il y a également la relève de la garde avec une fanfare (mais interdit de s'appprocher des grilles pour filmer !).

Ensuite, nous marchons un peu pour rejoindre l'église San Francisco afin de la visiter (la librairie, les catacombes...) mais les photos et vidéos à l'intérieur sont interdites.

Perou_Lima_Centre_Eglise_San_Francisco

Enfin nous revenons à notre point de départ, non sans difficulté car le trafic est dense et les klaxons retentissent de tous côtés.

Perou_Lima_Trafic 

Excursion n°2 :

A la tombée de la nuit, je monte à nouveau dans le bus pour un nouveau petit tour.

Perou_Lima_Miraflores_Cote_nocturne   Perou_Lima_Centre_Paroisse_Nocturne

C'est presque un tour privé puisque je suis uniquement en compagnie d'un couple de retraités américains (la veille, notre guide devait gérer une trentaine de personnes).

Le circuit est sensiblement le même que le matin en direction du centre historique, mais le show avec sons et lumières accompagnant les fontaines et jets d'eau était lui vraiment très divertissant ainsi que la passage sous le tunnel de jets d'eau.

Perou_Lima_Water_Circuit_Fontaine_2   Perou_Lima_Water_Circuit_Fontaine_1   Perou_Lima_Water_Circuit_Tunnel

Afin de partagé ce divertissement, voici 2 extraits vidéo de la principale attraction (c'est quand même mieux que des photos !) :

Lima - Magic Water Circuit (1/2)

Lima - Magic Water Circuit (2/2)

Au retour, la circulation était à nouveau difficile à une heure de pointe et un jour où avait lieu un match de foot dans le stade national près du parc de la Réserve (où ce situe justement le "Le circuit magique de l'eau").

Site archéologique de Pachacamac

Pour mon dernier jour, c'est une visite sur le site historique de Pachacamac (Les plus importants vestiges de la région) à quelques dizaines de kilomètres du centre de Lima dans la partie sud de la ville.

Avant de nous rendre sur le site archéologique, nous faisons une halte dans le quartier de Barranco (connu pour être le quartier bohème avec des artistes connus qui y ont vécu).

Nous pouvons observer dans le parc municipal près du front de mer, l'église "La Ermita" avec une façade toute belle mais une toiture en décomposition qui fait le bonheur des vautours.

Perou_Lima_Barranco_Iglesia_La_Ermita   Perou_Lima_Barranco_Vautour

Et évidemment la flore est toujours aussi colorée.

Perou_Lima_Centre_Fleur

Nous traversons différents quartiers plus populaires où l'on trouve par exemple un moyen de transport économique, le moto-taxi.

Perou_Lima_Moto_Taxi

Sur les traces des anciennes civilations

Le site archéologique de Pachacamac est assez vaste et depuis quelques années il est protégé par la police car les habitants des alentours ont commencé à vouloir construire leur maison sur les anciennes ruines du site.

Il y a d'ailleurs certains logements qui sont construits sur ces ruines ancestrales.

Nous faisons quelques étapes sur le site tout d'abord "la maison des femmes" où celles-ci recevaient divers enseignements dont une préparation pour les sacrifices humains (mais semble-t-il de leur plein gré !).

Perou_Lima_Pachacamac_Mamacona

Puis la pyramide ou ce qu'il en reste (et le chemin des Incas qui longe cet édifice) et enfin le temple du soleil (qui culmine la zone).

Perou_Lima_Pachacamac_Pyramide   Perou_Lima_Pachacamac_Temple_Soleil   Perou_Lima_Pachacamac_Temple_Soleil_2

Evidemment, il s'agit de ruines qui ont été recouvertes pas le sable et que les archéologues tentent de restaurer.

Perou_Lima_Pachacamac_Pyramide_Restauration

La suite

Et maintenant, cap vers la seconde capitale (historique) ... Cuzco avec ses nombreux vestiges et pas des moindres, de l'empire Inca. 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité