Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
11 avril 2016

Canada : Montréal, Quebec et Toronto

Un peu de francophonie au Quebec

Lors de mon vol, j'ai pu assister à un magnifique lever de soleil arc en ciel mais je n'ai malheureusement pas pu l'immortaliser.

Après l'atterissage, je constate que maintenant on cause le français, avec un accent particulier certes mais ça reste du français !

Je prends un bus pour rejoindre mon hotel où je dépose mes affaires. Les quelques centaines de mêtres entre l'arrêt d'autobus et mon hébergement m'ont bien fait comprendre qu'il fallait acheter des vêtements chauds car -7°C, ça pique un peu avec seulement un tee-shirt et une petite veste, surtout quand le vent aggrage la température ressentie.

Ma première action est donc d'investir dans un sweet-shirt à capuche pour me proteger un peu mieux du froid, puis je vais à l'office du tourisme pour récupérer des cartes de la ville et des informations pour planifier ma visite de la région.

Je programme notamment une journée de visite dans la ville de Quebec, puis muni de mes cartes, je tente de me concocter un petit itinéraire dans la ville.

Quebec city

La seconde journée est donc réservée pour la visite de Quebec (la ville), sachant qu'il y a 3h de route (soit 6h aller/retour), la visite va être assez rapide et limitée au quartier de la vielle ville.

Le bus arrive à environ 11h au pied du "Vieux Quebec" et le guide monte à bord pour se présenter avant de nous faire une petite visite dans les rues voisines où l'on peut notamment découvrir la fresque des québécois.

Canada_Quebec_Fresque_Quebecois

Nous reprennons ensuite le bus pour nous rendre à la chute de Montmorency afin d'y faire une courte halte.

Canada_Quebec_Chute_Montmorency_amont   Canada_Quebec_Chute_Montmorency_aval

Puis nous revenons vers la ville mais cette fois-ci en circulant sur les hauteurs où la encore notre guide donne des informations historiques.

Pour terminer nous avons 3h de liberté pour nous balader, devant le parlement, la Cathedrale-Basilique Notre Dame.

Canada_Quebec_Parlement   Canada_Quebec_Cathedrale_Basilique_NotreDame

Il faut aussi déjeuner pour prendre des forces avant de poursuivre la promenade avec un temps qui au début était ensoleilé mais des températures cependant autour de 0°C mais qui a fini sous une légère chute de neige.

Après avoir fait le tour des fortifications et avoir vu de près et de loin l'hotel Chateau de Frontenac, je peux remonter dans le bus (en premier lieu pour se réchauffer !), avant de revenir à Montréal dans la soirée.

Canada_Quebec_Fortifications   Canada_Quebec_Hotel_Chateau_Fontenac

La neige nous a également accompagné sur toute la route du retour à Montréal.

Canada_Quebec_Bus_Retour_Neige

Montréal

Le lendemain matin, après une grasse matinée, car j'avais oublié de mettre le réveil (acte involontaire ?), je constate que la météo est plus douce (température légèrement au dessus de zéro !) mais pluvieuse et malheureusement les diverses prévisions pour la journée confirme ce temps pas très engageant. J'en profite pour planifier mes derniers jours de visite au Canada et je mets à jour le blog (avec un travail difficile de sélection des photos).

Après cette petite journée de repos (au chaud !), je constate que la météo est toujours capricieuse : il neigeotte encore un peu. Je me fais violence pour sortir et arpenter les rues mais j'ai dans l'idée d'explorer la vie souterraine de Montréal (le plus grand complexe souterrain au monde avec 32 kilomètres de galeries).

Ces tunnels sont un rempart contre la rudesse du climat hivernal et ils abritent des miliers de commerces, restaurants...

Le problème, c'est que comparé à l'exterieur, la température est vraiment étouffante, c'est d'ailleurs pour ça que je croise des gens qui sont habillés comme s'ils étaient chez eux.

Je remets le nez dehors (pour respirer un peu !) et poursuis ma promenade dans le centre ville (Basilique St Patrick).

Canada_Montreal_Basilique_St_Patrick   Canada_Montreal_Basilique_St_Patrick_interieur   Canada_Montreal_City_Hall

Mais c'est difficile de resister à la tentation d'aller se mettre à l'abri, au chaud.

Je profite aussi de découvrir la "poutine" spécialité locale qui n'est rien d'autre que des frites qui trampent dans une sauce (brune) accompagnées de fromage fondu (pas pour les gens au régime !).

Canada_Montreal_Poutine

Et il faut aussi que je fasse une dernière lessive !

Toronto

Après un voyage en bus de 6h, je me trouve maintenant à Toronto qui est une étape nécessaire pour mon vol de retour vers l'europe.

La rudesse du climat (température négative) m'oblige à me faire violence pour sortir me balader dans les rues du centre, vers le square Yonge Dundas avec ces panneaux qui habillent les buildings, la fameuse tour CN que l'on peut apercevoir et beaucoup de petits écureuils bruns, gris, noirs qui ne sont pas farouches.

Canada_Toronto_Yonge_Dundas_Square   Canada_Toronto_Building_Tower_CN   Canada_Toronto_Ecureuil_Parc

Le City Hall avec à côté le Nathan Phillips Square et après 2 heures comme je commence à ne plus sentir mes doigts, je rentre me mettre au chaud !

Canada_Toronto_City_Hall   Canada_Toronto_Signs

Pour ma dernière journée sur le continent, comme le temps n'est toujours pas idéal, je décide de faire la visite du ROM (Musée Royal de l'Ontario).

Canada_Toronto_ROM

En chemin, j'ai pu constater qu'il y avait un nombre incalculable d'églises, parfois une à chaque coin de rue mais il y en a aussi beaucoup qui sont à l'abandon.

Le musée est décomposé en plusieurs niveaux présentant divers domaines comme la géologie avec un très grand nombre de pierres et minéraux, la paléontologie et des fossiles (ou moulages) de dinosaures.

Mais aussi la biodiversité pour laquelle les visiteurs sont sensibilisés sur l'impact de l'homme (polution, déforestation...) qui est à l'origine de l'extenction de beaucoup d'espèces (animales et végétales).

En 3 heures je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout voir, il y avait une exposition sur l'art asiatique à travers plusieurs siècles et d'autres galeries présentant l'art depuis le moyen age.

Il est maintenant temps de récupérer les bagages afin de se rendre à l'aéroport en empruntant le "Street car", puis le métro et enfin le bus.

Canada_Toronto_Street_Car

Stopover sur la terre de glace

Le vol de retour vers la France se fera avec une escale de 2 jours en Islande.

Cela permet notamment de se réaligner progressivement sur l'heure française. 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et tu rentres quand et à quel heure au mans ?
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 632
Publicité