Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
29 janvier 2016

Chili - Punta Arenas et le détroit de Magellan

Traversée du détroit de Magellan

Depuis la terre de feu argentine (Ushuaïa), je prends un bus qui doit me faire traverser la frontière et par la même occasion le détroit de Magellan afin d'atteindre Punta Arenas au Chili.

Chili_Detroit_Magellan_Bac   Chili_Detroit_Magellan_Bus

Le voyage aura duré 13h soit 2 heures de plus que prévu à cause d'un petit soucis au passage de la frontière Chilienne : on a perdu un passager ! (je n'ai pas tout compris dans l'histoire mais après avoir attendu 2h, nous avons repris la route).

Sur notre chemin, nous avons notamment croisés des chevaux, moutons, vaches, guanacos (sorte de lama), nandou (sorte d'autruche) et quelques autres habitants de cette pampa qui défilait à perte de vue.

Avec ces évènements, j'arrive juste à temps (15 minutes avant l'heure limite) pour m'enregistrer à mon auberge, un peu essouflé et très fatigué de cette journée "on the road again".

Une petite balade urbaine

Comme presque toujours, ma première journée est l'occasion de me promener dans la ville afin d'explorer les rues, les parcs et monuments.

Chili_PArenas_Bienvenidos

La plaza "Armas" est le coeur touristique de la ville où l'on y trouve la cathédrale, le Palais Sara Braun et aussi une troupe d'artiste de rue en représentation au pied de la statue honorant Magellan.

Chili_PArenas_Plaza_Armas_Magellan   

Je poursuis ma route vers le sanctuaire Maria Auxiliadora et effectue un petit passage dans le cimetière municipal qui est également réputé.

Chili_PArenas_Santuario_Maria_Auxiliadora

On y trouve des allées de Cyprès taillés comme il se doit, ainsi que les tombes des administrations et notables de la ville : Societe Française de Secours Mutuels (ancêtre des compagnies d'assurances), les Carabineros et José Menendez (un business-man influant de la fin du 19ème). 

Chili_PArenas_Cimetiere_Allee_Cypres   Chili_PArenas_Cimetiere_Tombe_Societe_SM   Chili_PArenas_Cimetiere_Tombe_Carabineros   Chili_PArenas_Cimetiere_Tombe_Notable

Pour finir, je termine en longeant la côte où l'on peut observer une colonie de cormorants ayant pris possession d'un vieux ponton en bois. Et un peu plus loin, sur une plage de galets, un autre groupe c'est également donné rendez-vous. 

Chili_PArenas_Ponton_Cormorans   Chili_PArenas_Plage_Cormorans

J'ai également eu la surprise de voir des étranges cohabitations de voisinage avec une église juste à côté d'un night club dont l'enseigne représente une charmante demoiselle très légèrement vétue (en bikini et dans une position lassive) ! Mais apparemment ça ne choque pas les pélerins.

Chili_PArenas_Eglise_NightClub

Depuis le mirrador de la cruz, on peut contempler la ville bordée par le détroit avec toutes ses couleurs.

Chili_PArenas_Panorama_Mirador_Cruz

Le lendemain, c'est une excursion en bateau vers Isla Magdalena et sa colonie de Pingouins (en réalité, des manchots de Magellan).

Je me rends à pied au lieu d'embarquement ce qui me permet de marcher le long du bord de mer et de profiter de l'air marin, du décor et de faire des rencontres.

Chili_PArenas_Sud   Chili_PArenas_Oiseau_Colore   Chili_PArenas_Petit_Oiseau_Craintif

Isla Magdalena et ses occupants

Après 2 heures de navigations nous atteignons l'ile et vers la fin nous pouvions apercevoir des manchots nager à proximiter du navire (tels des dauphins !). 

Chili_Isla_Magdalena_Monumento

Sur l'île, nous disposons d'une heure pour nous balader sur un chemin délimité qui permet d'atteindre le phare où l'on trouve un ensemble d'informations relatives à cet endroit et où flottent les drapeaux du pays et de la région (Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien).

Chili_Isla_Magdalena_Drapeaux

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette île est habitée ! 

Chili_Isla_Magdalena_Panorama   Chili_Isla_Magdalena_Bande_Manchots

J'ai pu observer des manchots nager, sortir de l'eau et enfin se dandiner sur l'île. Et les petits manchots sont vraiment trop mignons !

Chili_Isla_Magdalena_Debarquement_Manchots   Chili_Isla_Magdalena_Manchot_Adulte   Chili_Isla_Magdalena_Mignon_Manchot

La population locale se compose de manchots évidemment mais aussi de goelands dominicains, de labbes du chili et quelques autres spécimens.

Chili_Isla_Magdalena_Labbe_Goeland

Messages à retardement

Je tiens à m'excuser pour le retard que j'ai pu prendre dans les publications du blog, mais c'est que j'ai été très occupé et même si parfois mes journées font plus de 24h, ce n'est jamais assez pour faire tout ce que je voudrais.

Je devrais rattrapper mon retard dans les jours à venir où je prévois un peu plus de calme et repos car j'en ai besoin. Donc, je vous souhaite bonne lecture... 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est moi ou la croix du christ est pas trop dans le bon sens.<br /> <br /> Tu es sur que c'était bien une église ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
J
Hello Xavier !<br /> <br /> T'inquiètes pas pour tes publications. On suit ça à ton rythme ;-)<br /> <br /> D'ailleurs, on es-tu sur ton "timing" de voyage ? Penses-tu avoir le temps de faire tout ce que tu as prévu ? (remontée de l'amérique du sud et USA)<br /> <br /> Reposes-toi bien !
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité