Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
4 décembre 2015

Indonésie - Ile Gili Trawangan

Transfert via un speed boat vers les iles Gili

Le minibus me dépose à Padang bai au port et après une petite attente nous sommes invités à monter à bord du speed boat "Gili Cat II" qui en 1h30 (mer calme et bonnes conditions) nous fait atteindre l'ile de Gili Trawangan.

Mon cousin qui tient un centre de plongée (Gili Breizh Divers) m'accueille quelques jours chez lui.

Dans l'après-midi, j'ai le temps (1h30) de faire le tour de l'ile en marchant (surface d'environ 2 km sur 3 km), avec quelques arrêts pour mettre les pieds dans l'eau et profiter du décor. Selon les plages, on constate que la marée est plus ou moins visible mais ce n'est en rien comparable à ce que l'on peut voir sur les côtes de la Manche par exemple où la mer se retire parfois de plusieurs centaines de mètres.

Gili_T_Plage_vue_Lombok   Gili_T_Plage_Maree_basse

Ile de Gili Trawangan

Lors de ma balade à vélo (que j'ai loué pour quelques jours car c'est nettement plus pratique pour se déplacer), j'entends un speaker qui s'emballe en commentant un évènement et je me guide au son pour y arriver.

Il s'agit d'un match de foot, apparemment officiel, mais sur un terrain vraiment pas terrible (la pelouse est quasi inexistante et la poussière suit le ballon à chaque frappe de balle). J'ai par la suite constaté qu'il y avait un match presque tous les 2 jours.

Gili_T_Foot

Le vélo permet de bénéficier d'une petite brise et donc de se balader plus agréablement qu'à pied.

Au centre de l'ile, je constate la présence de nombreux cocotiers. Et j'ai d'ailleurs pu gouter le jus pur (à petite dose car c'est un écoeurant) ainsi que le fruit qui n'est pas très pratique à manger.

Gili_T_Cocotiers

Je vais également observer les bébés tortues qui via un projet de conservation sont reccueillies et élevées avant d'être relachées dans leur milieu naturel. Il y a deux espèces de tortues dans cette région : les tortues vertes et les tortues imbriquées (saurez-vous les reconnaitre ?).

Conservation_Bebes_Tortues   Conservation_Gros_Bebes_Tortues

La température ressentie est élevée quand le vent ne souffle pas (même légèrement) et malheureusement une bonne pluie pour rafraichir l'atmosphère se fait attendre. Les gros nuages sont visibles sur Lombok mais ont des difficultés à atteindre les iles à cause du relief (le volcan sur Lombok a son sommet à plus de 3700 mètres).

Je continue de découvrir la cuisine locale avec une soupe agrémentée de nouilles, légumes et poulet : c'est bon mais ça pique toujours autant ! Il y a également différentes fritures mais le riz reste omniprésent.

Snorkling et Plongée

Le lendemain matin de mon arrivée une sortie plongée est prévue, moi je les accompagne et je me contente de faire du snorkling (masque et tuba).

Bateau_pour_plongee

Je peux contempler les coraux et toute la faune aquatique qui regorge de poissons de toutes les tailles et toutes les couleurs.

Mon cousin, lui, immortalise un rhinopia (de la même espèce que les poissons lions). Moi, je ne suis pas équipé d'un APN waterproof donc pas de belles photos sous-marines prises par mes soins.

Gili_M_Rhinopia_Dessus   Gili_M_Rhinopia_Face

Le dimanche matin, c'est mon bapteme de plongée avec les instructions et exercices en piscine puis une sortie d'environ 1h sur le recif au nord de l'ile (à une profondeur maxi de 12m).

Bapteme_Plongee_Piscine

Un très bon moment passé avec plus de liberté de mouvement qu'en snorkling et tout autant d'espèces à admirer avec pour finir un couple de tortue verte.

Quelques jours après, une seconde sortie snorkling durant l'après-midi est programmée et je me joins au groupe et cette fois-ci il y avait davantage de tortues, on a pu en voir 4 ou 5 et s'approcher juste à côté d'elle. Observer tout ce monde aquatique avec calme et sérénité est un vrai plaisir et on ne voit pas le temps passer.

Une journée sur Lombok

Avant mon départ, nous passons une journée sur Lombok où nous nous rendons au pied du volcan Rinjani pour aller voir des chutes d'eau. Faire de la randonnée en tongues est une grande première pour moi mais sachant que par moment nous sommes obligés de traverser la rivière avec de l'eau jusqu'aux genoux, c'est préférable aux chaussures de rando habituelles.

Lombok_Rando_Tongues   Lombok_River

La première chute d'eau de Sandeng Gile est décomposée en 2 cascades.

Lombok_Chute_Sandeng_Gile

La seconde nommée Tiu Kelep, et qui est à ce jour probablement la plus belle que j'ai pu contempler, est dans un cadre verdoyant.

Lombok_Chute_Tiu_Kelep

Et lors de notre parcours de retour, nous (mon cousin, sa compagne et moi) essuyons une pluie tropicale mais nous sommes équipés. Et quelle allure à l'arrivée (quand le soleil réapparait) !

Lombok_Apres_la_Pluie

Constats après cette semaine insulaire

La taille de l'ile étant relativement petite, les activités et occupations sont assez limitées (essentiellement nautiques et éventuellement festives) et avec la chaleur et le soleil, on a pas trop envie de faire des efforts inutiles.

Pour la pratique de la plongée (et aussi le snorkling), c'est un endroit qui offre un beau spéctacle.

Pour se déplacer, il n'y a aucun engin motorisé d'autorisé (sauf quelques 2 roues électriques) donc c'est à pied, à vélo ou encore en cariolle (mais c'est relativement cher) que l'on progresse.


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     KO

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Korean

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ne soit pas si pressé de retrouver un climat plus tempéré et ici nous ne sommes pas en short quand il pleut :)<br /> <br /> Profite !!!
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité