En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
30 octobre 2015

Le Vietnam : Hanoi et la baie d'Ha Long

Débarquement en Asie

Après un vol assez long depuis Johannesbourg incluant une escale rapide à Nairobi, me voilà sur le sol Vietnamien à Hanoi (Décalage horaire avec la France : + 6H).

Et le premier choc en sortant de l'aéroport est thermique, une chaleur étouffante et cette fois-ci pas d'air frais (30 °C).

Je m'installe à mon hotel (qui heureusement dispose de la climatisation, même si celle-ci entraine une petite inondation !) et je programme les activités des prochains jours.

Hanoi

Cela me laisse le temps d'aller faire une première balade dans la vielle ville et autour du lac "Hoan Kiem", avec notamment le temple de Ngoc Son.

Temple_Son_Ngoc_Hanoi

Le premier constat c'est évidemmment l'abondance de 2 roues (scooter et moto) et l'anarchie à nouveau en ce qui concerne la circulation (aucun respect de la signalisation) et tout ça dans un concert de klaxons incessant. Il faut être vigilant à chaque instant et la progression dans les petites rues où les trottoirs sont surchargés est parfois difficile.

2_Roues

Pour le second jour, j'ai réservé un tour de la ville (en minibus avec un groupe d'une quinzaine de personnes) avec un guide pour la visite de quelques lieux majeurs.

Nous commençons par le complexe de Ho Chi Minh (dans le domaine du palais présidentielle), où nous observons depuis l'extérieur, le mosaulée (qui est fermé pour cause de maintenance) puis le palais présidentiel.

Mausolee_HoChiMinh     Palais_Presidentiel_Hanoi

Ensuite, nous nous dirigeons vers le garage qui expose les voitures qui étaient au service du président (dont une Peugeot 404) et enfin la maison 54 où le président Ho Chi Minh habitait et travaillait.

Maison_HoChiMinh     Salle_officielle     Bureau_HoChiMinh

La deuxième étape est le village de poterie Bat Trang, où l'on explique le processus de fabrication de la porcelaine au dernier étage d'un batiment avec les motifs peints à la main et ensuite, lors de notre descente nous passons par les étages inférieurs consacrés à la boutique avec des centaines ou probablement des milliers d'articles à des prix légèrement rebutants.

Poterie_peinture

Poterie_services_The     Poterie_animaux

Après le déjeuner, nous poursuivons la visite avec la pagode Tran Quoc sur le Lac Ouest (une des plus vielles du Vietnam).

Pagoda_Gate_West_Lake   Pagoda_West_Lake   Pagoda_2_West_Lake

Puis par la première université construite en l'an 1070 "Van mieu - Quoc Tu Giam" et qui est un lieu de pélerinage pour les étudiants diplomés (que nous avons croisés par dizaines), avec les steles de docteurs (supportées par des tortues) qui honorent des très anciens diplomés (15ème siècle) de cette université.

Universite_porte_etudiants   Stele_docteur

Enfin, la visite nous amène autour du lac "Hoan Kiem" que j'ai déjà vu la veille mais cette fois-ci avec quelques informations complémentaires. Il y a notamment au centre du lac, la tour de la tortue qui fait référence à une vielle légende et qui est aussi un rappel de la population du lac où plusieurs espèces de tortue cohabitent.

Tour_Tortue_Hoan_Kiem

Notre guide durant la journée, nous a donné plein d'informations comme par exemple que la population d'Hanoi est d'environs 7 milions et qu'il y a 5 milions de 2 roues (motos, scooter et encore quelques vélos). Et cette viisite ne présente qu'une petite partie du patrimoine très riche en histoire de cette ville (capitale du pays).

La baie d'Ha Long

Le lendemain, je prends la direction de la baie d'Ha Long avec un petit groupe d'une trentaine de personnes, il s'agit d'un circuit ou plutôt d'une croisière de 2 jours et 1 nuit sur le bateau nommé Silversea (qui a été mis en service il y a un mois).

Siversea_Cruise_Boat

Nous arrivons au port de Ha long bay vers 12h et après être montés à bord puis s'être intallés et nous profitons d'un déjeuner bien garni en prenant la direction de notre première destination : Heavenly Palace Cave (ou aussi Thien Cung Cave). Une petite promenade dans la grotte illuminée.

Cave_Multicolor   Cave_Stalactites

Ensuite nous poursuivons la navigation dans la baie entre ces collines sorties des eaux pour atteindre l'ile de Cat Ba où à la nuit tombée (17h30 heure locale !) nous faisons une petite sortie en canöe avant d'aller piquer une tête dans l'eau qui se trouve être assez chaude (un peu trop pour moi, oui je sais j'abuse peut-être un peu !).

Ha_Long_Bay_1

Le matin suivant nous faisons une escale à la "Pearl Farm" où quelques explications et démonstrations nous sont dispensés concernant la culture des perles et la visite se termine inévitablement par la boutique !

Pearl_Farm

Nettoyage_huitre   Implant_perle

Ensuite, nous amorçons notre retour vers le port et le chef cuistot du navire en profite pour nous faire un petit cours (une démo) sur la découpe des aliments afin d'obtenir un cygne avec une tomate, une rose avec une mangue et une autre fleur qu'il exécute avec rapidité et précision.

Cette croisière fut brève mais le confort du bateau (qui nous a semblé être le plus luxueux de la myriade de navires rencontrés dans la baie), la gentillesse du staff et la qualité (avec la quantité) de la nourriture ont rendu ce moment très agréable.

Siversea_Cruise_Boat_Pont-Sup   Siversea_Cruise_Boat_SalleAManger

J'ai partagé ma cabine avec Harry un londonien et on était au moins d'accord sur un fait : on a de la chance de pouvoir profiter de ça !

Siversea_Cruise_Boat_Cabine   Siversea_Cruise_Boat_Cabine_2

Sans oublier évidemment le décor de carte postale incroyable dans lequel nous avons progressé à une douce allure.

Ha_Long_Bay_2   Ha_Long_Bay_3   Ha_Long_Bay_4

De retour à Hanoi en fin d'après midi, j'ai juste le temps de prendre une douche et de diner avant que l'on me conduise avec mon barda (en scoooter !) à la gare pour prendre la direction de Lao Cai (nord du pays) où 2 jours de trekking sont prévus près de la ville de Sa Pa.