Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
9 octobre 2015

Namibie - Sossusvlei : Le désert, les dunes et du sable

En route vers le désert

Cette fois-ci, c'est parti pour un petit tour dans le désert du Namib et plus précisément dans le parc national "Namib Naukluft" et près du site de Sossusvlei.
Je pars avec un groupe de 13 personnes (et des nationnalités multiples : italienne, allemande, anglaise, sud-coréenne...) ainsi que notre guide/chauffeur et son assistant/cuisinier.
Nous quittons la capitale en milieu de matinée à bord de notre bolide pour un trajet de 350 km qui doit nous mener dans la région de Sesriem où nous établirons notre camp.

Bolide_du_desert

Après le montage des tentes et notre installation, nous prennons la direction des dunes pour admirer le paysage au coucher du soleil.

Camp_tentes

Les places à l'ombre sont très prisées car le soleil et la chaleur sont encore au rendez-vous.

Le coucher de soleil sur les dunes

Notre chauffeur nous dépose au pied de la dune nommée "Elim" et il nous averti que si l'on veut atteindre le point culminant tout le paysage, on risque de ne pas pouvoir revenir vivant car dès que l'on atteint un sommet, on constate qu'il y a toujours derrière un sommet encore plus élevé.

Cette première escalade de dunes fût très éprouvante mais également pleine d'enseignement.
En effet, être le premier à ouvrir la voie est peut être un honneur, mais c'est aussi un calvaire.

Traces_montee_dune_Elim

Les suiveurs eux n'ont plus qu'à mettre leurs pieds dans les empreintes existantes et ça je l'ai appris assez vite ainsi que mes camarades c'est pourquoi on a par la suite organisé des relais.

La récompense est heureusement à la hauteur de l'effort, avec une vue magnifique et un coucher de soleil passé agréablement assis depuis l'arête de la dune.

Coucher_Elim_Dune

Nous pouvons également avoir un panorama très agréable sur les alentours.

La première image (ci-dessous) permet d'apercevoir au premier plan un oryx et la seconde, la route qui nous à mener ici.

Paysage_oryx     Paysage_route

De retour au camp pour le diner, nous prenons connaissance du programme du lendemain avec en réveil avant l'aube (et finalement cette fois ce n'est pas gênant car de toute façon, il n'y a pas grand monde qui a réussi à trouver le sommeil, moi y compris !!!).

Le lever de soleil sur la dune 45

Dès 5h30 du matin nous nous rendons près de la dune 45 pour observer le lever du soleil.

Sunrise_Dune_45

Après l'escalade (un peu difficile au saut du lit !), nous avons pu contempler le jour se lever (et pris le temps de reprendre notre souffle !) et suite à notre folle descente nous avons pu prendre notre petit déjeuner au pied de la dune.

Moi_Dune_45 

Le nabot en bas à droite, c'est bien moi ! Cette perspective permet je l'espère, d'apprécier l'effort qu'il a fallu fournir pour gravir ce tas de sable.

Ensuite, nous nous rendons au bout du site de Sossusvlei et pour y arriver, une petite marche de 5 km nous attend. Heureusement le sol est par endroit assez compacte ce qui est un peu moins fatiguant que de fouler le sable mais la température commence déjà à être élevée.

Desert_et_dunes

Au pied de la dune "Big Daddy", un nouvel effort est à produire si l'on veut avoir un visuel qui permet de surplomber "Deadvlei" (traduction litérale : le marais mort). Et ensuite nous avons pu errer dans ce décors très étrange avec ces arbres "morts".

deadvlei_panorama     deadvlei_in_panorama

Le canyon de Sesriem

En fin de journée, nous sommes conduits au canyon de Sesriem, il n'est pas très impressionnant (quelques kilomètres de long) mais nous pouvons y descendre pour s'y promener. Il y a quelques passages legèrement techniques à franchir notamment pour arriver au seul point où réside encore de l'eau.

Canyon_Sesriem     Canyon_Sesriem_Arbre

Nous remontons juste à temps pour le coucher du soleil au dessus du canyon.

Canyon_Sunset

Le retour à la civilisation

Le dernier jour est dédié à la route nous ramenant à la capitale et nous empreintons une route légèrement différente, plus sinueuse mais qui offre de beaux paysages ainsi qu'un spécimen de lézard très coloré.

Lezard

Nous faisons un arrêt dans un lieu incontournable nommé "Le Solitaire" où une patisserie très connue et fameuse (et en plein milieu du désert !) nous permet de refaire le plein de calories.

Welcome_Solitaire     Bakery_Solitaire

De retour à Windhoek, c'est le moment de faire des adieux au groupe avec lequel j'ai passé de bons moments dans un bonne ambiance.
Je retrouve mon auberge où je me prépare pour ma prochaine étape du lendemain : route vers la côte Atlantique et la ville de Swakopmund. 


Translate

 EN    DE    ES     PT     IT     NL     RU     JP

English German Spanish Portuguese Italian Dutch Russian Japanese

 HI     VI     KH    TH     ID     AF    ZH     AR

Hindi Vietnamese Khmer Thaï Indonesian Afrikaans Chinese SimplifiedArabic

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Xavier, je me régale à chaque fois que je lis tes comptes rendus ! profite bien et continue à nous faire voyager ! Annabelle (CAP)
C
Superbes photos des paysages de dunes !
D
Sompteux
F
J'adore les arbres morts de deadvlei, magnifique !
S
Magnifique, continue à nous en mettre plein la vue
En Voyage Avec un Reporter Insoupçonné : Xavier
  • Suivre la préparation de mon tour du monde (1 an avant le départ) ainsi que bien évidemment le déroulement de ce voyage aux multiples étapes. Tout d'abord l'Afrique australe puis l'Asie du sud-est et l'Océanie, avec enfin le continent américain .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 631
Publicité